Historique

Créé en 1968, le ski club des Arcs s’appelait alors le ski club l’Arbalète , le point de rendez-vous dans ces années là était devant le bâtiment des 3 Arcs.
On s’entraînait sur le stade du Tomelet à Arc 1600, les courses étaient organisées sur Tomelet, les géants sur Cachette.
Par la suite nous avons eu un local dans la galerie marchande du Charvet, au début de la construction d’Arc 1800.
Vers 1976 sous la présidence de Michel Folliet, l’abbé Borel fit don de la ruine qui se trouvait entre le téléski des Charmettes et le chalet des pistes, les entraineurs et les membres du bureau ont retapé ce chalet avec Daniel Chevalier et Robert Falcoz.

L’hiver 77 on s’installait dans ce qui devenait le chalet du ski club et qui par la suite sera agrandi.
Côté performance, le ski club a toujours eu de bons skieurs (avec des générations plus ou moins “ bonnes“), alimentant les différents groupes, comité ou fédé, titrés aux Savoie, France etc…
On notera que le 1er à aller aux JO fut Didier Lamon pour la Belgique, mais du ski club quand même.
Le 2ème se sera Claude Cretier 5éme en descente aux JO de Salt Lake City en 2002.
Ensuite prendront des départs en coupe du monde : Thomas Frey, Sébastien Pichot en Géant et Super G, Thibaut Garnier, Samy Blanc…
Lucas Falcoz en Slalom à Sladming en nocturne, une ambiance de folie, malheureusement cette année-là, la piste c’était l’horreur aux dires des coureurs ( inskiable, trop de glace, trop arrosée, enfin l’enfer)
Le ski club des Arcs a été élu meilleur club de France deux années consécutives en 2003 et 2004.
Installé maintenant dans l’ancienne gare du téléphérique dans des locaux flambant neufs, nous avons d’excellentes conditions .
Aujourd’hui, on suit de près les résultats de tous les jeunes et on encourage les champions surtout Maxime Rizzo qui vient de prendre le départ de sa 1ére Coupe du Monde en slalom à Levi. Sans oublier Marielle Berger en Skicross…

Lignes de Pente

Le Magazine du Club

Retrospective

Cliquez sur celui que vous voulez consulter

Mars 2012
Aout 2012
Février 2011

Nos Champions issus du Ski Club